Connaître les bases de la réglementation et les principaux textes de la sécurité sociale
Connaître les principaux types de chariots, les caractéristiques principales et le fonctionnement des principaux organes de service et de sécurité
Connaître les principaux risques inhérents à la fonction, les règles de conduite, de circulation, de stationnement et les dispositions générales de sécurité
Réaliser en sécurité les opérations prescrites impliquant la mise en oeuvre des chariots
PARTIE THEORIQUE
A - Connaissances générales
Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur
Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation…)
Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…)
Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés
B - Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Les différentes sources d’énergie des chariots
Terminologie et caractéristiques générales
Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes, notamment de translation et d’élévation
Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositifs de sécurité,
Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs
Dispositifs s’opposant à l’éjection du conducteur en cas de renversement ou de basculement
Équipements interchangeables disponibles pour les chariots industriels, leurs utilisations possibles
Modes de transmission et de direction existants sur les chariots, savoir les identifier et en déduire les particularités de conduite qui en découlent
Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des chariots
Utilisation des batteries de traction des chariots électriques, nécessité et fréquence de la charge en fonction de leurs caractéristiques
C - Les principaux types de chariots de manutention - Les catégories de CACES®
Caractéristiques et spécificités des différents types de chariots de manutention
Catégories de CACES® R.489 pour les chariots industriels à conducteur porté
D - Notions élémentaires de physique
Évaluation de la masse et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées, selon le lieu et l’activité
Conditions de stabilité (moments, renversement, basculement…)
E - Stabilité des chariots de manutention
Conditions d’équilibre du chariot
Facteurs qui influent sur la stabilité latérale et longitudinale, durant les manutentions et pendant les déplacements
Lecture de la plaque de charge
Positionnement approprié de la charge sur le porte-charge.
F - Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté
Principaux risques
- Origine(s) et moyens de prévention associés
Repérage de ces risques potentiels, sur le trajet à parcourir et lors des opérations à effectuer
Transport et élévation de personnes : connaître les interdictions, savoir expliciter et justifier les applications autorisées
G - Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté
Identification des différents types de palettes existants en fonction de leurs caractéristiques, connaissance de leurs limites d’emploi
Fonctionnement, rôle et utilité des différents dispositifs de réglage du siège
Évaluation des distances de freinage, en fonction de la vitesse de déplacement du chariot et de la nature du sol
Modalités de remplissage d’un réservoir GPL à partir d’une station de stockage
Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance sur le chariot ou la charge
Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser
Consultation et utilisation de la notice d’instructions du constructeur,
Interprétation des pictogrammes de manutention sur les charges
Interprétation des pictogrammes relatifs aux risques chimiques, biologiques et bactériologiques
Interprétation des panneaux de circulation
Plan de circulation et consignes de sécurité liées au chargement / déchargement : exploitation de ces documents, intérêt de ces informations pour le cariste
Effets de la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives (drogues, alcool et médicaments)
Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention (téléphone mobile, diffuseur de musique…).
H - Vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté
Justification de l’utilité des vérifications et opérations de maintenance de premier niveau qui incombent au cariste, réalisation pratique de ces tâches
Principales anomalies
SAVOIR-FAIRE PRATIQUES
A - Prise de poste et vérification
Utilisation des documents
Vérification visuelle de l’état du chariot et de son équipement de préhension de charges afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,
Vérification du fonctionnement du siège, réglage approprié,
Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité
Vérification du niveau de carburant ou de la charge de la batterie d’accumulateurs
Vérification de l’adéquation du chariot aux opérations de manutention à réaliser
B - Conduite et manoeuvres
Monter et descendre en sécurité du chariot et connaître la règle des 3 appuis
Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge
Pour chaque manutention, contrôler au moyen de l’abaque ou du tableau des charges que la manutention est possible compte tenu de la capacité effective, de la hauteur de levage et de l’équipement porte-charges dont le chariot est équipé
Suivant le type de chariot ou l’activité du conducteur, des exercices sont à réaliser dans un temps imparti
Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer
Adopter un mode de conduite « économique »
Dans la zone d’évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la charge ou du chariot, et choisir un parcours adapté
Stationner et arrêter le chariot en sécurité.
C - Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels
Effectuer les opérations d'entretien journalier (nettoyage des parties vitrées, des rétroviseurs, du poste de conduite, des organes de roulement...),
Rendre compte (sur tout support à disposition) des anomalies et dysfonctionnements.
Formation en présentiel, apports théoriques, mises en situations pratiques.
Moyens matériels et infrastructures nécessaires répondant aux exigences du référentiel pour les tests CACES® de la recommandation R489 pour la ou les catégories concernées
Moyens mis à disposition par l'entreprise dans le cadre d'une formation préparant simplement à la délivrance de l'autorisation de conduite.