Identifier vos responsabilités et celles de chaque intervenant.
Préparer votre analyse des risques : les outils et méthodes d'évaluation.
Réaliser l’inspection commune préalable.
Elaborer et mettre en place votre plan de prévention
Se munir des documents de plans de prévention utilisés au sein de son entreprise ou établissement.
Connaissances sur les notions élémentaires en matière d’évaluation des risques
Savoir lire et comprendre le français
Rappel des principes essentiels de prévention : les obligations du Code du Travail.
Les rôles et responsabilités des différents acteurs.
Organiser les échanges d'informations avec les entreprises extérieures.
Repérer les dangers permanents et ceux liés aux situations d'interférences et définir les mesures de prévention.
Mener votre inspection préalable sur le terrain.
Les chapitres essentiels du plan de prévention.
Etablir la liste des travaux dangereux et des travaux interdits aux travailleurs temporaires, le cas des travailleurs isolés, la surveillance médicale renforcée, les autorisations de travail, les permis complémentaires et consignes de sécurité associées, les opérations de chargements et déchargements, la coordination SPS….
Exposés. Questions / réponses
Apports théoriques.
Etudes de cas
Analyse des documents de l’entreprise