Formation de formateur en travaux en hauteur

Formation

Référence formation :
FFTH
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Groupe : De 1 à 6 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de satisfaction

86 % de satisfaction sur 1 an
3 avis

Taux de réussite

5 stagiaires formés sur 1 an
100 % de réussite

Objectif général

S’approprier le contenu de la formation travaux en hauteur et port du harnais

Analyser les connaissances du formateur et lui apporter les apports nécessaires à la maîtrise des séquences pédagogiques de la formation

S’approprier le déroulé pédagogique de la formation

Prendre en compte le kit pédagogique de la formation

Co-animer une formation dans le cadre d’une formation encadrée et Identifier les points forts et axes de progrès

Evaluer la capacité du formateur dans l’animation d’une formation

Qualifier le formateur à l’issue de son évaluation en fond de salle

Objectifs pédagogiques

S’approprier le contenu de la formation travaux en hauteur et port du harnais
Analyser les connaissances du formateur et lui apporter les apports nécessaires à la maîtrise des séquences pédagogiques de la formation
S’approprier le déroulé pédagogique de la formation
Prendre en compte le kit pédagogique de la formation
Co-animer une formation dans le cadre d’une formation encadrée et Identifier les points forts et axes de progrès
Evaluer la capacité du formateur dans l’animation d’une formation
Qualifier le formateur à l’issue de son évaluation en fond de salle

Type public

Animateur SSE, Responsible QSE, préventeur

Prérequis

Avoir une expérience significative dans les interventions travaux en hauteur

Disposer d'une aptitude médicale pour les travaux en hauteur

Contenu

Evaluation des connaissances et apports, prise en compte du kit pédagogique (2 jours)

Définition d’un poste de travail en hauteur

• Réglementation concernant le travail en hauteur

• Caractéristiques et règles d’utilisation des :

– échelles et escabeaux

– échafaudages

– plateformes élévatrices

-Ligne de vie

• Equipements de protection individuelle contre les chutes

-harnais et dispositif antichute

• Consignes de sécurité

• travaux pratique d’évolution en hauteur en toute sécurité.

 

Analyse du déroulé pédagogique (finalité de la formation, objectifs pédagogiques, progression pédagogique, programme de formation, outils pédagogiques, mise en situation, évaluations des acquis)

Le rôle du formateur (préparation d’une formation, animation des séquences théoriques et pratiques, évaluations des acquis des stagiaires en cours et en fin de formation, les techniques d’animation, la gestion de groupe)

Analyse des points forts et apports nécessaires

 

Appropriation du kit pédagogique (Travail personnel en inter session)

Appropriation par le formateur du kit pédagogique et préparation de la première formation en co-animation (travail personnel du formateur    en interne dans son entreprise

 

Co-animation avec un formateur qualifié 60/40 (1 jour)

Préparation de la co-animation (identification des séquences animées par le formateur et son formateur tuteur)

Animation des séquences en animation encadrée

Identification des points forts et axes de Progress

Identification des actions correctives et de développement personnel dans l’animation de la formation

Synthèse de la formation

 

Inter session

Travail personnel de développement des axes de progrès avec accompagnement à distance par le formateur tuteur /axes de progrès identifiés lors de l’animation encadrée

 

Evaluation en fond de salle (1 jour)

Animation d’une formation travaux en hauteur et port du harnais en interne dans l’entreprise avec le kit pédagogique.

Evaluation en fond de salle de la maîtrise des techniques d’animation, du respect de déroulé pédagogique, de l’appropriation du kit pédagogique du formateur, par le formateur tuteur

Evaluation des points forts et axes de progrès

Proposition de qualification du formateur au vu du résultats de l’évaluation pédagogique

Pédagogie

Exposés. Questions réponses

Apports théoriques.

Formation action

Co animation et formation encadrée

Evaluation en situation

Méthode d'évaluation

Evaluation en situation

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Identification du handicap par notre référent au préalable de la formation

Date de modification

12 04 2024

Prochaines sessions

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