S’approprier le contenu de la formation travaux en hauteur et port du harnais
Analyser les connaissances du formateur et lui apporter les apports nécessaires à la maîtrise des séquences pédagogiques de la formation
S’approprier le déroulé pédagogique de la formation
Prendre en compte le kit pédagogique de la formation
Co-animer une formation dans le cadre d’une formation encadrée et Identifier les points forts et axes de progrès
Evaluer la capacité du formateur dans l’animation d’une formation
Qualifier le formateur à l’issue de son évaluation en fond de salle
Avoir une expérience significative dans les interventions travaux en hauteur
Disposer d'une aptitude médicale pour les travaux en hauteurEvaluation des connaissances et apports, prise en compte du kit pédagogique (2 jours)
Définition d’un poste de travail en hauteur
• Réglementation concernant le travail en hauteur
• Caractéristiques et règles d’utilisation des :
– échelles et escabeaux
– échafaudages
– plateformes élévatrices
-Ligne de vie
• Equipements de protection individuelle contre les chutes
-harnais et dispositif antichute
• Consignes de sécurité
• travaux pratique d’évolution en hauteur en toute sécurité.
Analyse du déroulé pédagogique (finalité de la formation, objectifs pédagogiques, progression pédagogique, programme de formation, outils pédagogiques, mise en situation, évaluations des acquis)
Le rôle du formateur (préparation d’une formation, animation des séquences théoriques et pratiques, évaluations des acquis des stagiaires en cours et en fin de formation, les techniques d’animation, la gestion de groupe)
Analyse des points forts et apports nécessaires
Appropriation du kit pédagogique (Travail personnel en inter session)
Appropriation par le formateur du kit pédagogique et préparation de la première formation en co-animation (travail personnel du formateur en interne dans son entreprise
Co-animation avec un formateur qualifié 60/40 (1 jour)
Préparation de la co-animation (identification des séquences animées par le formateur et son formateur tuteur)
Animation des séquences en animation encadrée
Identification des points forts et axes de Progress
Identification des actions correctives et de développement personnel dans l’animation de la formation
Synthèse de la formation
Inter session
Travail personnel de développement des axes de progrès avec accompagnement à distance par le formateur tuteur /axes de progrès identifiés lors de l’animation encadrée
Evaluation en fond de salle (1 jour)
Animation d’une formation travaux en hauteur et port du harnais en interne dans l’entreprise avec le kit pédagogique.
Evaluation en fond de salle de la maîtrise des techniques d’animation, du respect de déroulé pédagogique, de l’appropriation du kit pédagogique du formateur, par le formateur tuteur
Evaluation des points forts et axes de progrès
Exposés. Questions réponses
Apports théoriques.
Formation action
Co animation et formation encadrée
Evaluation en situation