S’approprier le contenu de la formation conduite en sécurité des PEMP
S’approprier le déroulé pédagogique de la formation et le kit pédagogique de la formation
Co-animer une formation dans le cadre d’une formation encadrée et identifier ses points forts et axes de progrès
Animation une formation à la conduite en sécurité d’une PEMP en situation réelle devant un groupe de stagiaire
- Bonne connaissances des exigences réglementaires dans le cadre de la santé, sécurité de l’homme au travail,
- Expérience significative en conduite de PEMP
Evaluation des connaissances et apports, passage du CACES® R486-A catégories A et B (3 jours)
PARTIE THEORIE
Contexte réglementaire
Critères de sélection et qualités requises,
Les responsabilités pénales du conducteur en cas d’accident,
Équipements de sécurité individuels (E.P.I.),
Les différentes catégories de P.E.M.P. et leurs caractéristiques,
Avantages et inconvénients dans diverses utilisations,
Connaissance technologique de la P.E.M.P.,
Analyse des fonctions hydrauliques de l’engin,
Notions d’équilibre et de stabilité de la P.E.M.P.,
Lecture de la plaque d’identification,
Analyse des courbes (déport, hauteur…),
Les vérifications journalières et l’entretien de premier niveau
Les consignes de conduite et de sécurité,
Les règles de stationnement de la P.E.M.P.,
Consignes de mise en œuvre et de stabilité
Les différents cas de renversements des P.E.M.P.,
Les risques électriques, mécaniques…
Les distances d’approche au voisinage des lignes électriques
Risques liés au travail par grand vent,
Consignes et manœuvres liées à l’utilisation des postes de secours,
Connaissances des risques liés à l’environnement de travail,
Consignes à tenir en cas d’accident, incident ou incendie,
Les gestes de commandement normalisés,
Les remontées d’informations en cas d’anomalies
PARTIE PRATIQUE
Opérations de prise de poste,
Explications des différents organes de la P.E.M.P.,
Vérifications du fonctionnement des dispositifs de sécurité
Prise en main de la P.E.M.P. / Essais des différents organes
Circulation, évolution marche avant / arrière, ligne droite / en courbe,
Nacelle position basse / haute dans un circuit matérialisé
Examen de l’adéquation,
Positionnement et stabilisation de la P.E.M.P. sur différents sols et dans différentes situations de travail,
Signalisation de la P.E.M.P. et balisage de la zone d’évolution
Exercices divers d’application dans l’environnement,
Utilisation du poste de sauvetage ou de dépannage,
Mise en application des gestes de commandement
Opérations de fin de poste,
Analyse du déroulé pédagogique (1 jour) (finalité de la formation, objectifs pédagogiques, progression pédagogique, programme de formation, outils pédagogiques, mise en situation, évaluations des acquis)
Le rôle du formateur (préparation d’une formation, animation des séquences théoriques et pratiques, évaluations des acquis des stagiaires en cours et en fin de formation, les techniques d’animation, la gestion de groupe)
Analyse des points forts et apports nécessaires
Appropriation du kit pédagogique (1 jour)
Appropriation par le formateur du kit pédagogique et préparation de la première formation en co-animation (travail personnel du formateur en interne dans son entreprise)
Co-animation avec un formateur qualifié 60/40 (1 jour)
Préparation de la co-animation (identification des séquences animées par le formateur et son formateur tuteur)
Animation des séquences en animation encadrée.
Identification des points forts et axes de Progres
Identification des actions correctives et de développement personnel dans l’animation de la formation
Synthèse de la formation
Evaluation en fond de salle (1 jour)
Animation d’une formation en interne dans l’entreprise avec le kit pédagogique
Evaluation en fond de salle de la maîtrise des techniques d’animation, du respect du déroulé pédagogique et du kit pédagogique du formateur, par le formateur tuteur
Evaluation des points forts et axes de progrès
Proposition de qualification du formateur au vu du résultat de l’évaluation pédagogique
Exposés. Questions réponses
Apports théoriques.
Formation action
Co animation et formation encadrée