Formation de formateur en PEMP

Formation

Référence formation :
FFPEMP
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Groupe : De 1 à 6 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de satisfaction

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Taux de réussite

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Objectif général

S’approprier le contenu de la formation conduite en sécurité des PEMP

S’approprier le déroulé pédagogique de la formation et le kit pédagogique de la formation

Co-animer une formation dans le cadre d’une formation encadrée et identifier ses points forts et axes de progrès

Animation une formation à la conduite en sécurité d’une PEMP en situation réelle devant un groupe de stagiaire

Objectifs pédagogiques

S’approprier le contenu de la formation conduite en sécurité des PEMP
S’approprier le déroulé pédagogique de la formation et le kit pédagogique de la formation
Co-animer une formation dans le cadre d’une formation encadrée et identifier ses points forts et axes de progrès
Animation une formation à la conduite en sécurité d’une PEMP en situation réelle devant un groupe de stagiaire

Intervenants

Identification du handicap par notre référent au préalable de la formation

Prérequis

- Bonne connaissances des exigences réglementaires dans le cadre de la santé, sécurité de l’homme au travail,

- Expérience significative en conduite de PEMP

Contenu

Evaluation des connaissances et apports, passage du CACES® R486-A catégories A et B (3 jours)

 

PARTIE THEORIE 

 

Contexte réglementaire

Critères de sélection et qualités requises,

Les responsabilités pénales du conducteur en cas d’accident,

Équipements de sécurité individuels (E.P.I.),

Les différentes catégories de P.E.M.P. et leurs caractéristiques,

Avantages et inconvénients dans diverses utilisations,

Connaissance technologique de la P.E.M.P.,

Analyse des fonctions hydrauliques de l’engin,

Notions d’équilibre et de stabilité de la P.E.M.P.,

Lecture de la plaque d’identification,

Analyse des courbes (déport, hauteur…),

Les vérifications journalières et l’entretien de premier niveau

Les consignes de conduite et de sécurité,

Les règles de stationnement de la P.E.M.P.,

Consignes de mise en œuvre et de stabilité

Les différents cas de renversements des P.E.M.P.,

Les risques électriques, mécaniques…

Les distances d’approche au voisinage des lignes électriques

Risques liés au travail par grand vent,

Consignes et manœuvres liées à l’utilisation des postes de secours,

Connaissances des risques liés à l’environnement de travail,

Consignes à tenir en cas d’accident, incident ou incendie,

Les gestes de commandement normalisés,

Les remontées d’informations en cas d’anomalies

 

PARTIE PRATIQUE

 

Opérations de prise de poste,

Explications des différents organes de la P.E.M.P.,

Vérifications du fonctionnement des dispositifs de sécurité

Prise en main de la P.E.M.P. / Essais des différents organes

Circulation, évolution marche avant / arrière, ligne droite / en courbe,

Nacelle position basse / haute dans un circuit matérialisé

Examen de l’adéquation,

Positionnement et stabilisation de la P.E.M.P. sur différents sols et dans différentes situations de travail,

Signalisation de la P.E.M.P. et balisage de la zone d’évolution

Exercices divers d’application dans l’environnement,

Utilisation du poste de sauvetage ou de dépannage,

Mise en application des gestes de commandement

Opérations de fin de poste,

 

Analyse du déroulé pédagogique (1 jour) (finalité de la formation, objectifs pédagogiques, progression pédagogique, programme de formation, outils pédagogiques, mise en situation, évaluations des acquis)

Le rôle du formateur (préparation d’une formation, animation des séquences théoriques et pratiques, évaluations des acquis des stagiaires en cours et en fin de formation, les techniques d’animation, la gestion de groupe)

Analyse des points forts et apports nécessaires

 

Appropriation du kit pédagogique (1 jour)

Appropriation par le formateur du kit pédagogique et préparation de la première formation en co-animation (travail personnel du formateur en interne dans son entreprise)

 

Co-animation avec un formateur qualifié 60/40 (1 jour)

Préparation de la co-animation (identification des séquences animées par le formateur et son formateur tuteur)

Animation des séquences en animation encadrée.

Identification des points forts et axes de Progres

Identification des actions correctives et de développement personnel dans l’animation de la formation

Synthèse de la formation

 

Evaluation en fond de salle (1 jour)

Animation d’une formation en interne dans l’entreprise avec le kit pédagogique

Evaluation en fond de salle de la maîtrise des techniques d’animation, du respect du déroulé pédagogique et du kit pédagogique du formateur, par le formateur tuteur

Evaluation des points forts et axes de progrès

Proposition de qualification du formateur au vu du résultat de l’évaluation pédagogique

Pédagogie

Exposés. Questions réponses

Apports théoriques.

Formation action

Co animation et formation encadrée

Evaluation en situation

Méthode d'évaluation

Exposés. Questions réponses
Apports théoriques.
Formation action
Co animation et formation encadréeEvaluation en situation

Date de modification

12 04 2024

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