Analyser les connaissances du formateur et lui apporter les apports nécessaires à la maîtrise des séquences pédagogiques de la formation
Appréhender le déroulé pédagogique de la formation
S’approprier le kit pédagogique de la formation
Co-animer une formation dans le cadre d’une formation encadrée et identifier les points forts et axes de progrès
Evaluer la capacité du formateur dans l’animation d’une formation
Qualifier le formateur à l’issue de son évaluation en fond de salle
Formation pédagogique (finalité de la formation, objectifs pédagogiques, progression pédagogique, programme de formation, outils pédagogiques, mise en situation, évaluations des acquis)
Le rôle du formateur (préparation d’une formation, animation des séquences théoriques et pratiques, évaluations des acquis des stagiaires en cours et en fin de formation, les techniquesd’animation, la gestion de groupe)
Analyse des points forts et apports nécessaires
Appropriation du kit pédagogique (Travail personnel en inter session) (1 jour)
Appropriation par le formateur du kit pédagogique et préparation de la première formation en co-animation (travail personnel du formateur en interne dans son entreprise
Co-animation avec un formateur qualifié 60/40 (1 jour)
Préparation de la co-animation (identification des séquences animées par le formateurs et son formateur tuteur)
Animation des séquences en animation encadrée
Identification des points forts et axes de Progress
Identification des actions correctives et de développement personnel dans l’animation de la formation
Synthèse de la formation
Inter session
Travail personnel de développement des axes de progrès avec accompagnement à distance par le formateur tuteur /axes de progrès identifiés lors de l’animation encadrée
Evaluation en fond de salle (1 jour)
Animation d’une formation gestes et postures en interne dans l’entreprise avec le kit pédagogique
Evaluation en fond de salle de la maîtrise des techniques d’animation, du respect de déroulé pédagogique et du kit pédagogique du formateur, par le formateur tuteur
Evaluation des points forts et axes de progrès
Proposition de qualification du formateurs au vu du résultatsde l’évaluation pédagogique
Exposés. Questions réponses
Apports théoriques
Formation action
Co animation et formation encadrée
Evaluation en situation