Formation de formateur chariot à conducteur accomp

Formation

Référence formation :
FFR366
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Groupe : De 1 à 4 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de satisfaction

96 % de satisfaction sur 1 an
19 avis

Taux de réussite

17 stagiaires formés sur 1 an
100 % de réussite

Objectif général

Être capable de :

- Identifier le rôle du formateur.

- Intégrer les méthodes et mécanismes d’apprentissages appropriés à la formation d’adultes

- S’approprier les techniques pédagogiques d’animation spécifiques.

- Animer une session de formation en conduite de transpalette électrique et gerbeur auprès d’un groupe de stagiaires.

- Prendre en compte les exigences essentielles des textes règlementaires en vigueur.

- Préparer les conducteurs à une évaluation d’autorisation de conduite transpalette gerbeur

Objectifs pédagogiques

Identifier le rôle du formateur.
Intégrer les méthodes et mécanismes d'apprentissages appropriés à la formation d'adultes. S'approprier les techniques pédagogiques d'animation spécifiques.
Animer une session de formation en conduite de transpalette électrique et gerbeur auprès d'un groupe de stagiaires et les préparer à une évaluation d'autorisation de conduite. Prendre en compte les exigences des textes règlementaires en vigueur.

Type public

Personnes dont la mission implique de former en interne du personnel à la conduite en sécurité des transpalettes gerbeur

Intervenants

Un formateur spécialisé en formation de formateur transpalette gerbeur.

Prérequis

Personnes ayant suivi une formation initiale à la conduite en sécurité des chariots élévateurs gerbeurs à conducteur accompagnant et disposant d'une expérience pratique significative.

Contenu

Module 1 : l’animation pédagogique (1 jour soit 07 heures)

- Technique de communication

- Schéma de la communication

- Notions de subjectivité et d’objectivité

- Les attitudes

- L’écoute active

- La gestion d’un groupe de stagiaire  

L’utilisation des moyens matériels.

- Le tableau papier

- Le vidéoprojecteur, l’écran de projection

- Implantation de la salle  

 Le canevas d’animation.

- Accueil des participants

- L’objectif - Les attentes des participants

- Le programme de la formation  

La progression pédagogique.

- L’utilisation du scenario pédagogique

- La pédagogie par objectifs

- L’évaluation des acquis  

Module 2 : Pédagogie adaptée a la profession (1 jour soit 07 heures)

- Atelier d’entrainement à l’animation des séquences théorique et pratique.  

Module 3 : Validation d’animation encadrée devant un groupe de stagiaire interne à l’entreprise (1.5 heures / formateur)

- Partage de l’animation des séquences pédagogiques entre les futurs formateurs.

- Animation d’une session de formation à la conduite des transpalettes gerbeur avec un groupe de stagiaire.

- Mise en situation réelle d’animation de séquences pédagogiques par le formateur en pratique.

- Restitution. (Points forts et à améliorer)

- Validation du futur formateur.  

Nota : En cas de non validation des futurs moniteurs, un plan de progrès sera proposé par le formateur LSM FORMATIONS et une nouvelle évaluation en fond de salle sera à prévoir.    

Pédagogie

- Apport théorique

- Echanges / méthodes interactives

- Mises en situations (exercices d’animation)

- Restitution en groupe  

Salle de cours équipée, PC portable individuel, zone sécurisée dédiée à la formation pratique, transpalette électrique et charges diverses, radio projecteur / diaporama

Méthode d'évaluation

Contrôle des connaissance et évaluation du savoir-faire.

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Identification du handicap par notre référent au préalable de la formation

Date de modification

12 04 2024

Prochaines sessions

Aucune session disponible.