Formation de formateur au risque ATEX

Formation

Référence formation :
FFATEX
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Groupe : De 1 à 1 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de satisfaction

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Taux de réussite

3 stagiaires formés sur 1 an
100 % de réussite

Objectifs

S’approprier les contenus de la formation ATEX

Analyser les connaissances du formateur et lui apporter les apports nécessaires à la maîtrise des séquences pédagogiques de la formation

S’approprier le déroulé pédagogique de la formation

Prendre en compte le kit pédagogique de la formation

Co-animer une formation dans le cadre d’une formation encadrée et Identifier les points forts et axes de progrès

Evaluer la capacité du formateur dans l’animation d’une formation

Qualifier le formateur à l’issue de son évaluation en fond de salle

Type public

Animateur SSE, Responsible QSE, préventeur

Prérequis

Bonnes connaissances des exigences réglementaire dans le cadre de la santé, sécurité de l’homme au travail,

Avoir suivi une formation pédagogique.

Contenu

Evaluation des connaissances et apports, prise en compte des kits pédagogiques (2 jours)

Le contexte de la formation dans le cadre de la prévention des risques incendie et explosion

Les exigences réglementaires et les directives ATEX

Rappel sur la combustion

L’hexagone de l’explosion

Les domaines d’explosivité des gaz ; vapeurs et poussière

Les EMI pour les gaz et poussière

Les zones ATEX (0,1 ;2 ;20 ;21 ;22)

Les matériels ATEX

Les marquages et la reconnaissance d’un matériel ATEX

La mesures de l’atmosphère (toxique ; O2 ; Explosivité)

Les seuils d’alerte et d’alarme

Le fonctionnement des détecteurs de gaz

Les règles d’intervention dans les zones ATEX

 

Analyse des déroulés pédagogiques (finalité de la formation, objectifs pédagogiques, progression pédagogique, programme de formation, outils pédagogiques, mise en situation, évaluations des acquis)

Le rôle du formateur (préparation d’une formation, animation des séquences théoriques et pratiques, évaluations des acquis des stagiaires en cours et en fin de formation, les techniques d’animation, la gestion de groupe)

Analyse des points forts et apports nécessaires

 

Appropriation du kit pédagogique (Travail personnel en inter session)

Appropriation par le formateur du kit pédagogique et préparation de la première formation en co-animation (travail personnel du formateur en interne dans son entreprise

 

Co-animation avec un formateur qualifié 60/40 (0.5 jour)

Préparation de la co-animation (identification des séquences animées par le formateur et son formateur tuteur)

Animation des séquences en animation encadrée

Identification des points forts et axes de progrès

Identification des actions correctives et de développement personnel dans l’animation de la formation

Synthèse de la formation

 

Inter session

Travail personnel de développement des axes de progrès avec accompagnement à distance par le formateur tuteur /axes de progrès identifiés lors de l’animation encadrée

 

Evaluation en fond de salle (0.5 jour)

Animation d’une formation ATEX niveau 0 en interne dans l’entreprise avec le kit pédagogique

Evaluation en fond de salle de la maîtrise des techniques d’animation, du respect de déroulé pédagogique et du kit pédagogique du formateur, par le formateur tuteur

Evaluation des points forts et axes de progrès

Proposition de qualification du formateur au vu du résultats de l’évaluation pédagogique

 

Pédagogie

Exposés. Questions réponses

Apports théoriques

Formation action

Co animation et formation encadrée

Evaluation en situation

Méthode d'évaluation

Evaluation en situation

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Identification du handicap par notre référent au préalable de la formation

Prochaines sessions

Aucune session disponible.