S’approprier les contenus de la formation ATEX
Analyser les connaissances du formateur et lui apporter les apports nécessaires à la maîtrise des séquences pédagogiques de la formation
S’approprier le déroulé pédagogique de la formation
Prendre en compte le kit pédagogique de la formation
Co-animer une formation dans le cadre d’une formation encadrée et Identifier les points forts et axes de progrès
Evaluer la capacité du formateur dans l’animation d’une formation
Qualifier le formateur à l’issue de son évaluation en fond de salle
Bonnes connaissances des exigences réglementaire dans le cadre de la santé, sécurité de l’homme au travail,
Avoir suivi une formation pédagogique.
Evaluation des connaissances et apports, prise en compte des kits pédagogiques (2 jours)
Le contexte de la formation dans le cadre de la prévention des risques incendie et explosion
Les exigences réglementaires et les directives ATEX
Rappel sur la combustion
L’hexagone de l’explosion
Les domaines d’explosivité des gaz ; vapeurs et poussière
Les EMI pour les gaz et poussière
Les zones ATEX (0,1 ;2 ;20 ;21 ;22)
Les matériels ATEX
Les marquages et la reconnaissance d’un matériel ATEX
La mesures de l’atmosphère (toxique ; O2 ; Explosivité)
Les seuils d’alerte et d’alarme
Le fonctionnement des détecteurs de gaz
Les règles d’intervention dans les zones ATEX
Analyse des déroulés pédagogiques (finalité de la formation, objectifs pédagogiques, progression pédagogique, programme de formation, outils pédagogiques, mise en situation, évaluations des acquis)
Le rôle du formateur (préparation d’une formation, animation des séquences théoriques et pratiques, évaluations des acquis des stagiaires en cours et en fin de formation, les techniques d’animation, la gestion de groupe)
Analyse des points forts et apports nécessaires
Appropriation du kit pédagogique (Travail personnel en inter session)
Appropriation par le formateur du kit pédagogique et préparation de la première formation en co-animation (travail personnel du formateur en interne dans son entreprise
Co-animation avec un formateur qualifié 60/40 (0.5 jour)
Préparation de la co-animation (identification des séquences animées par le formateur et son formateur tuteur)
Animation des séquences en animation encadrée
Identification des points forts et axes de progrès
Identification des actions correctives et de développement personnel dans l’animation de la formation
Synthèse de la formation
Inter session
Travail personnel de développement des axes de progrès avec accompagnement à distance par le formateur tuteur /axes de progrès identifiés lors de l’animation encadrée
Evaluation en fond de salle (0.5 jour)
Animation d’une formation ATEX niveau 0 en interne dans l’entreprise avec le kit pédagogique
Evaluation en fond de salle de la maîtrise des techniques d’animation, du respect de déroulé pédagogique et du kit pédagogique du formateur, par le formateur tuteur
Evaluation des points forts et axes de progrès
Proposition de qualification du formateur au vu du résultats de l’évaluation pédagogique
Exposés. Questions réponses
Apports théoriques
Formation action
Co animation et formation encadrée
Evaluation en situation