A l’issue du stage, l’apprenant doit être capable :
De situer le rôle et les responsabilités du conducteur de balayeuse
De comprendre le fonctionnement des principaux organes et d’équipements d’une balayeuse pour les utiliser dans les conditions optimales de sécurité
D’assurer les opérations de maintenance qui sont de son ressort
D’appliquer les règles de conduite et de sécurité pour la conduite de balayeuse automotrice et cureuse.
Être âgé de 18 minimum - Être reconnu apte médicalement - Savoir lire et comprendre le français.
I – PARTIE THEORIE
La législation & la réglementation : Décret 98.1084 du 02/12/1998,
Les responsabilités pénales en cas d’accident,
La réglementation et circulation sur la voie publique
Devoir et responsabilités du conducteur de balayeuse
Technologie des balayeuses
Les équipements adaptables aux balayeuses
Les principaux organes d’une balayeuse et les dispositifs de sécurité,
Composition et fonctionnement d’un circuit hydraulique,
Organes de commandes
Organes de sécurité.
La sécurité :
Les notions de danger grave et imminent,
Les interdictions formelles
Les opérations de prise de poste et de fin de poste,
Consignes à respecter en cas d’incendie, d’accident corporel ou matériel,
Les équipements de protection individuelle indispensables pour la conduite de balayeuse.
Les vérifications à effectuer et la maintenance de 1er niveau,
Informations fournies sur la notice constructeur
Environnement :
Les consignes de conduite et de circulation
L’importance du carnet de bord et la remontée d’information,
II – PARTIE PRATIQUE
Opérations de maintenance de 1er niveau (vérifications).
Opérations de prise de poste.
Explications et fonctions des différents organes et équipements des balayeuses
Essais de fonctionnement des dispositifs de sécurité.
Exercices de circulation
Les opérations de fin de poste.
Signaler les anomalies ou difficultés rencontrées.
Salle de cours équipée, Balayeuse, Zone d’évolution dédiée Matériel audiovisuel / vidéo projecteur / diaporamas,
Livrets stagiaires,
Apports théoriques, mises en situations pratiques, démonstrations, retours d’expériences